Créé en 2019, le Fonds de dotation Interconstruction, convaincu que tous ont un rôle à jouer dans la co-construction de l’espace public et du lien social, accompagne des projets citoyens par son mécénat.
Il s’implique ainsi dans des initiatives, notamment franciliennes, qui améliorent la qualité de vie localement et permettent d’apprendre en tant que collectif, en lien avec l’environnement, le sport, la littérature et l’art.
Accompagner les arts pour en encourager la visibilité, la transmission et l’accessibilité fait ainsi partie des missions du Fonds de dotation.
À ce titre, le Fonds a choisi de soutenir le projet d’Exposition-École 2021 de l’École du Louvre.
Le programme donne carte blanche aux élèves, sélectionnés soigneusement – mais sur la base du volontariat en plus de leur cours et du rendu de leur mémoire – sur un projet d’exposition dans un musée ou dans un monument historique. Cette expérience renforce leur approche pratique des métiers de l’exposition, par l’élaboration de projets scientifiques et culturels, l’expérimentation de problématiques de muséographie, de scénographie, de régie des collections, de valorisation et de médiation…
Cette année, l’Exposition-École se déroule en partenariat avec le Musée national de la Céramique à Sèvres. Les étudiants travaillent depuis octobre 2020 sous la houlette des conservateurs du Musée, afin de proposer une nouvelle présentation de la collection permanente, inaugurée à l’automne 2021.
Le mécénat du Fonds de dotation Interconstruction permettra aux élèves de disposer d’un budget destiné à la communication et à la médiation.
La gestion de ce budget, sous l’égide du responsable du programme, participe de la professionnalisation des jeunes, tout en renforçant la visibilité et l’accessibilité de l’Exposition.
Ce soutien essentiel du Fonds de dotation Interconstruction permet à l’Exposition-École, « Carte blanche aux élèves de l’École du Louvre », de renforcer son caractère professionnalisant et sa visibilité.