Le Jury de la première édition du concours LIL’ÔSCULPTURES composé de personnalités du monde de l’Art, d’acteurs de la Seine-Saint-Denis et de l’Association Halage a rendu son verdict !
Félicitations au lauréat Thibault Lucas, artiste choisi pour sa proposition de sculpture publique sur le site de LIL’Ô.
Né en 1984, Thibault Lucas vit et travaille à Paris. Il a notamment exposé à Premier Regard, Novembre à Vitry, et dans les galeries Nicolas Silin et Graphem. Pluridisciplinaire, il réalise de plus en plus d’installations in situ dans des zones « inutiles » en bordure de Paris ou dans des lieux atypiques comme un hangar de stockage avec les Ateliers Wonder ou dans le beffroi de la Mairie du 1er. Le motif de la pierre est central dans son travail, il lui permet de créer des paysages infinis ou des sculptures évoquant des monuments archaïques ou sacrés, faites de matériaux glanés en ville ou dans la nature.
L’artiste a proposé le projet ‘Babel’ qui sera réalisé sur le site de LIL’Ô, une ville miniature faite de ponts, de portes, d’ouvertures à partir des blocs de granit trouvés et qui feront référence à des monuments du monde entier, à différentes cultures et différentes époques. Au milieu, un tas de terre inerte provenant du site, à la taille des immeubles tel un mont sacré.
“Plutôt qu’une Babel emmenant de façon utopique vers un au-delà vertical, le Babel de LIL’Ô est beaucoup plus modeste. Comme un écovillage, elle vit au rythme de la nature et semble avoir sacralisé la terre comme les tribus amérindiennes. La terre c’est ce tas qui semble inerte au milieu de la ville. Telle une montagne sacrée comme le Mont Fuji ou un terril du Nord de la France, elle oblige à l’humilité et à la patience. “
Thibault Lucas.