Nous avons donné au Fonds de dotation Interconstruction la mission de soutenir l’éducation dans quatre secteurs : l’art, l’environnement, le sport et la littérature.

Notre conception de l’éducation, c’est avant tout, à tous les âges, la mise en commun de savoirs et d’idées, motivée par l’envie de construire ensemble la ville et l’espace social de demain. Ces quatre axes que nous avons choisis sont avant tout des domaines de partage d’expériences et de compétences, des champs d’action où l’esprit d’initiative et d’émulation doit être encouragé.

L’ART

Il est pour nous essentiel de réserver à la création contemporaine une place centrale dans nos actions. L’art est l’espace où la pensée respire, et il trouve du sens à être présent dans notre quotidien. Personnelles, esthétiques ou sociétales, les questions soulevées par les artistes et leurs œuvres nous sont nécessaires pour garder toutes les discussions ouvertes et pour activer les remises en question.

Nous croyons à l’expérimentation, à une temporalité de la production qui admet les doutes, les tâtonnements et les bifurcations. Nous voulons donc offrir aux artistes des opportunités de recherche et d’exposition et pouvoir les soutenir à toutes les étapes de leur carrière. Offrir une visibilité à leur travail, c’est aussi construire des passerelles culturelles pour ouvrir au plus grand nombre l’accès à leur réflexion.

L’ENVIRONNEMENT

La prise de conscience collective de la fragilité de notre planète est peut-être un trait d’époque, mais pour nous elle ne peut pas être une mode. Aujourd’hui, engager une responsabilité citoyenne dans les questions environnementales est une priorité. Elle doit encourager les choix individuels autant que les actions collectives qui ambitionnent, à court ou à long terme, de réinventer notre quotidien.

Nous voulons, pour cette raison, contribuer à façonner une urbanité raisonnée. L’éveil et la sensibilisation sont pour cela des leviers fondamentaux et nous les mobilisons pour faire rayonner des initiatives nées de cette préoccupation. Faire revenir la nature en ville, favoriser la biodiversité et développer un mode de vie attentif à l’économie des matériaux sont pour nous des étapes incontournables de ce cheminement.

LE SPORT

Entraîner chacun·e à se surpasser ; composer avec des singularités individuelles, mais toutefois au sein d’un cadre, de règles, d’objectifs communs à tou·te·s. Avec une énergie canalisée dans une même direction, le sport est un trait d’union qui rassemble les milieux, les profils, les affinités. Il permet de se recentrer sur soi tout en s’ouvrant aux autres, de garder haut le moral des sportifs et la santé du corps social à la fois.

Nous aimons considérer la passion, l’émulation, et la quête de progression comme des valeurs infaillibles dans toutes les moments de la vie et dans tous les secteurs. Le sport est une activité qui fédère et qui consolide la confiance en soi et en les autres. Nous avons à cœur d’en faire un terrain de liberté pour tous les publics, des plus expérimentés aux plus curieux.

LA LITTÉRATURE

Dans notre société des images, la lecture continue d’être un moment de complicité unique avec un·e auteur·e, des personnages, une aventure. Les écrivain·e·s saisissent les phénomènes d’époque, que nous n’avons parfois pas le recul pour apercevoir. Il·elle·s nous font voir la réalité comme un monde possible, nous livrent des histoires dans lesquelles nous avons tant à apprendre et à relativiser.

Nous défendons ce jardin clos commun à l’écriture et la lecture et le partage direct et indirect autour de la littérature. Les livres nous édifient en nous apprenant à partager des univers, et c’est pour cela que nous encourageons les lecteur·trice·s à échanger avec ceux·elles qui les font, tout comme nous souhaitons accompagner les auteur.e.s dans leur démarche de rédaction et de publication.