Nos actualités - Fonds de Dotation Interconstruction

Nos Actualités

Nous accompagnons des associations d’excellence et soutenons de nombreux projets dans les domaines des Arts, de la Biodiversité, de l’Education et du Sport.

Nous poursuivons notre partenariat pour la 3 ème année consécutive avec Sandrine Lanno et sa compagnie théâtrale L’indicible Compagnie. Nous avons parrainé le spectacle « Moby Dick, un voyage », création pluridisciplinaire alliant théâtre et arts visuels en milieu carcéral,

Nous avons financé un stage de cohésion pour l’équipe féminine de rugby du Scuf , à Perpignan en avril 2024. Vous pouvez visionner le film de Romain Kosselec retraçant cette aventure dans la rubrique Carnets-Vidéo.

Nils Vandevenne dans son atelier

Après de nombreuses années de soutien aux Rencontres Artistiques de l’association Carré sur Seine, nous avons constaté la pertinence de ce remarquable travail qui a permis à de nombreux artistes de présenter leurs œuvres.

C’est ainsi que le Fonds de Dotation Interconstruction a décidé non seulement de poursuivre son soutien aux Rencontres Artistiques, mais de proposer la création d’un prix : « Le prix Sculpture-Volume, Fonds de Dotation Interconstruction / Carré sur Seine. »

L’artiste Lauréat se verra attribuer une bourse de 5000 euros.

Pour cette première édition, notre jury a choisi de remettre le prix Sculpture-volume à Nils Vandevenne, pour la pertinence de son travail, son expérimentation constante où brutalité et finesse se rejoignent, ainsi que pour le dialogue renouvelé entre outil, matière et objet, capable de révéler les couches cachées et les histoires anciennes des choses. Nils nous donne à voir des œuvres puissantes.

À travers ce prix, le Fonds de Dotation Interconstruction s’inscrit dans une politique dynamique de soutien à la jeune création et à l’émergence des talents de demain. Il s’agit de se relier en profondeur à l’Art de notre époque et d’inscrire notre action dans la pérennité.

Nous accompagnons des associations d’excellence et soutenons de nombreux projets dans les domaines des Arts, de la Biodiversité, de l’Éducation et du Sport.

Un soutien artistique pour l’association Halage depuis 4 ans
Le Prix Lil’ôsculpture pour l’association Halage sur l’île-Saint-Denis est soutenu par le Fonds de Dotation Interconstruction tous les ans, depuis 4 ans.

Séverine Hubard, lauréate du concours Lil’ôsculpture 2022, création de la sculpture
« le Tuyau de la Liberté ».

Un parrainage au service de la jeunesse et de la danse
Rodolphe Fouillot, chorégraphe et danseur, bénéficie de notre parrainage depuis 2023, pour accompagner la mise en place de projets pédagogiques en faveur d’un jeune public.

Un jardin partagé au cœur de la ferme urbaine Terre-Terre
Depuis 3 ans, le Fonds de Dotation Interconstruction apporte son soutien à l’association La Sauge. En 2024, nous avons contribué au financement d’un jardin partagé sur le site de la ferme urbaine « Terre-Terre » à Aubervilliers.

Soutenir la réinsertion à travers sport et créativité
L’association Wake Up Café bénéficie du soutien du Fonds de dotation Interconstruction pour ses diverses activités visant à assurer une réinsertion sans récidive. En 2024, nous avons participé à la session de Wake Up en Selle, un périple à vélo de Nantes à Belle-Île et aux ateliers d’expressions libérées.

Un stage de cohésion pour le Rugby féminin du Scuf
Nous parrainons chaque année un stage de cohésion pour l’équipe féminine de Rugby du Scuf. Vous pouvez visionner le film de Romain Kosselec retraçant cette aventure dans la rubrique Carnets-Vidéos.

La Fabrique des Jardinier.e.s accompagnement sur mesure des citadin.e.s souhaitant
créer, gérer et animer des jardins collectifs.

Depuis 3 ans, le Fonds de Dotation Interconstruction apporte son soutien à  l’association La Sauge, et en 2024, nous avons contribué au financement d’un jardin partagé sur le site de la ferme urbaine.« Terre-Terre à Aubervilliers.

Description de l’association La Sauge: La Société d’Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée, promeut la pratique d’une activité agricole respectueuse du vivant. Par son expérience, elle est intimement convaincue des bienfaits d’une activité agricole régulière au sein d’un jardin de quartier! Un jardin partagé représente à la fois un espace de lien social, de convivialité, un éveil à la protection de l’environnement, et une production alimentaire saine, locale et gratuite.

À travers ses jardins partagés, La Sauge met en place des programmes pédagogiques tels que « de la grain à l’assiette » (voir carnet vidéo sur notre Site) Elle cultive aussi des plantes en pépinière et organise des événements culturels pour tous et toutes, de plus un marché de producteurs locaux est organisé chaque dimanche.