LE CONCOURS LIL'ÔSCULPTURES
Le Fonds de Dotation Interconstruction et l’association Halage lance la troisième édition du concours de sculpture Lil’ôsculptures, dans le cadre du projet de re-végétalisation et de développement d’activités écologiques sur la friche industrielle du site de Lil’Ô ouverte au public situé sur la pointe nord de l’Île-Saint-Denis
– La candidature pour la première sélection doit être envoyée à l’adresse : concours@fdd-
LIL’ÔSCULPTURES 2023 :
La friche industrielle, située en zone Natura 2000 offre une matière première à la création contemporaine, grâce à une grande quantité de matériaux disponibles et entreposés sur place et qui pourraient être la source d’inspiration pour un projet de sculpture. L’œuvre d’art créée, à partir du recyclage de matériaux de construction et l’apport de nouveaux matériaux choisis par l’artiste lauréat.e, sera un point fort du paysage naturel.
La création de sculptures à partir des matériaux existants correspond à la philosophie du site de Lil’Ô dans une idée de circularité et de réemploi. Il s’agit également de placer l’art contemporain au cœur du défi écologique comme une réponse durable à la préservation du paysage et un catalyseur de questionnement collectif.
À QUI S’ADRESSE L’APPEL À CANDIDATURE ?
À L’issu du concours Lil’ôsculptures, les prix suivants seront remis :
– À L’artiste lauréat : 7500 € de récompense qui comprennent l’acquisition de l’œuvre ainsi que la cession des droits d’auteur et l’utilisation de l’image de la sculpture à des fins de communication et d’exploitation commerciale.
– À l’artiste retenue : pour la première sélection et ayant proposé une œuvre non sélectionnée : 500 €
LE JURY DU CONCOURS
Le jury du concours qui réalisera la première et la seconde sélection dans le cadre du concours Lil’ôsculptures est composé des 5 membres suivants :
-Paul Ardenne, historien de l’art Français
-Une artiste lauréate des éditions précédentes de Lil‘ôsculptures
-Sophie Bosquillon, représentante élue de la ville de L’Île-Saint-Denis
-Une représentante de la marque de territoire départementale
-Agnès Pezeu, artiste et administratrice du Fonds de dotation Interconstruction
-Stéphane Berdoulet, co-directeur de l’association Halage